Ambrosine est sentimentale et, comme beaucoup de femmes, très attachée à certaines pièces phares de son dressing. Un jour, le drame: accident de lavage, petit ou gros accroc, prise ou perte de poids, et ce vêtement auquel vous teniez tant ne vous va plus. Comment faire? S’adresser à Ambrosine pour un sauvetage, une seconde vie! Voici quelques exemples de transformations déjà réalisées.
Diagnostic initial: fort rétrécissement en longueur après un accident de lavage. Cette jupe crayon a nettement perdu en élégance.
Circonstance aggravante: plus de tissu identique disponible.
Principes retenus pour le sauvetage: éviter absolument l’impression de rajout bricolé en bas; conserver l’esprit indien d’origine.
Choix techniques et esthétiques correspondants: tissus complémentaires de même type, dans les mêmes tons et avec des motifs d’inspiration similaire; répartition graphique des différents tissus sur toute la surface de la nouvelle jupe.
Diagnostic initial: robe printemps-été courte, impossible à porter sans collants à cause d’une cicatrice au genou.
Circonstance aggravante: robe achetée en prêt-à-porter, pas de tissu identique disponible.
Principes retenus pour la modification: rallonger la robe sans dénaturer le joli mouvement du jersey plissé; faire du rajout inévitable en bas un élément de style; ne pas apporter de couleur trop forte qui éclipserait ou surchargerait le vert de la robe.
Choix techniques et esthétiques correspondants: tissu synthétique camel, non jersey et au plissé plus large, posé comme un volant asymétrique et rattaché à la doublure plutôt qu’à la robe.
Diagnostic initial: robe bustier très girly, courte et non doublée, parfaite pour une adolescente mais moins adaptée par la suite; robe droite fluide, un peu usée par endroits à force d’être portée. De plus, le zip invisible latéral de la robe bustier n’est pas très pratique pour l’enfilage et a tendance à solliciter un peu trop le tissu aux extrémités.
Principes retenus pour la fusion: rallonger et doubler la robe bustier pour la rendre moins girly et plus élégante; récupérer les ornements plissés de la robe droite; rendre l’enfilage plus facile.
Choix techniques et esthétiques correspondants: déplacement de l’effet jabot de la robe droite sur la robe bustier, ajout d’une doublure en satin de coton, utilisation d’une partie de la robe droite pour rallonger la robe bustier, remplacement du zip invisible latéral par un zip métal au milieu du dos pour faciliter l’enfilage.