Imprimé géométrique ponctué de motifs ethniques traditionnels africains sur fond bleu électrique. Touches de rose, de vert clair et de marron. Surimpressions bleu électrique brillantes. Le dessin est imprimé sur une base jacquard à légers motifs feuilles, visibles ou non selon l’angle et la luminosité. En ligne droite, les raccords sont faciles dans les parties unies, entre les motifs répétés, le long des lisières et à mi-hauteur de laize. En oblique et sur de petites surfaces, ils peuvent s’avérer plus difficiles. Pour la jupe Fanny, un positionnement judicieux des pièces de patron permet des raccords faciles.
Laize 120cm environ, tissu 100% coton. Ce type particulier de bazin hollandais est plus fin et plus souple que les wax habituels. Son tombé s’apparente à celui d’un satin ou d’un crêpe lourd, même s’il reste globalement plus rigide dans le droit fil. Il est moins facile à travailler que les autres wax. Relativement glissant au moment de la coupe, il a aussi tendance à se détendre davantage dans le biais, d’où la nécessité de laisser poser le tissu avant de faire un ourlet en cercle par exemple. Il supporte assez mal d’être cousu/décousu/recousu en cas d’erreur. Il reste tout de même bien moins capricieux qu’un crêpe ou un satin.
Ce bazin réunit les propriétés structurantes des wax habituels, la souplesse en mouvement d’un crêpe et les reflets changeants d’un satin. Il vous permettra de réaliser des vêtements originaux et subtils qu’on remarquera à coup sûr.