Maxi-imprimé fleurs multicolores et oiseaux exotiques sur fond noir. Vert clair, rose fuchsia et violet dominants, touches de jaune orangé. Le motif se répète en quinconce à mi-largeur de laize, éventuels raccords sautés. Le mouvement dominant du dessin est relativement linéaire.
Laize 150cm environ, tissu 100% coton. Toile légère et souple, mais suffisamment opaque pour rendre la doublure superflue. Son tombé naturel crée peu de volume et de structure. La matière est relativement facile à travailler: elle ne glisse pas, elle marque bien les plis au fer et son tissage plutôt dense lui assure une bonne tenue au moment de la coupe. Par contre, comme tous les tissus fins, elle supporte assez mal d’être cousue/décousue/recousue en cas d’erreur. Des reprises multiples risquent de laisser des traces, voire des trous.
Ce tissu, presque aussi fin qu’un voile de coton, mais plus opaque et plus résistant, permet de réaliser des vêtements souples et légers qui suivent en douceur les lignes et les mouvements du corps. Certes il faut faire attention aux raccords, mais jouer sur un métrage important et des fronces peut aider à camoufler la plupart des maladresses.
Pourquoi ne pas utiliser ce tissu pour vous confectionner une robe trompe-l’œil? Ambrosine vous conseille de combiner la jupe Madeleine avec le top Agathe.